LES FINANCEMENTS
1 – Le Plan de Développement des Compétences
Par ce dispositif (Plan de développement des compétences) chaque entreprise peut accéder à un financement via son Opérateur de Compétences (OPCO). Il est actionné sur demande de l’entreprise dans les conditions définies par les organismes gestionnaires.
2 – Le Compte Personnel de Formation
Le compte personnel de formation (CPF) , alimenté en euros, est utilisable par tout·e salarié·e, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du·de la salarié·e, et se fait via la plateforme Mon Compte Formation. Nos conseiller·ère·s sauront vous guider dans cette démarche.
3 – L’ Alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage
Ce mode de formation permet de suivre un parcours en alternance (en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage ) avec un emploi, et de pouvoir, au sortir du diplôme, valoriser une expérience et s’insérer plus facilement sur le marché du travail. La formation est prise en charge par l’OPCO de l’organisme qui recrute et vous percevez un salaire. La rémunération varie en fonction de l’âge du·de la bénéficiaire et de son niveau de formation initiale. Les aides de l’Etat font de l’alternance une solution très avantageuse pour les entreprises.
4 – Le Projet de Transition Professionnelle
Créé par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Vous êtes salarié·e en CDD, CDI ou en intérim, en fonction de certains critères d’éligibilité , vous pouvez bénéficier du financement de votre formation tout en bénéficiant du maintien de votre rémunération.
5 – La pro-A
Le dispositif Pro-A vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi ou l’évolution de carrière des salarié·e·s. Elle peut être mise en œuvre par l’employeur ou par le·la salarié·e.
6- Le crédit classique
Notre partenaire financier peut vous octroyer un prêt étudiant. Là aussi, notre service financier peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous aidera à nouer une relation privilégiée avec la banque. Votre mission locale, la Caisse d’Allocations familiales, ou France Travail, peuvent également financer tout ou partie de votre formation.
7- L’Aide Individuelle à la Formation
Cette aide individuelle à la formation (AIF) permet aux demandeur·euse·s d’emploi de bénéficier d’une prise en charge de leur formation. France Travail initialise la convention d’aide individuelle à la formation professionnelle (AIF) sur la base du devis présenté par le centre de formation.
Mise à jour le 06/03/2024